Rafting dans le Verdon

Les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez et les activités de loisirs en extérieurs reprennent du service. Le Verdon offre à ses visiteurs des panoramas majestueux et une nature riche et variée. 1er atout touristique des Alpes de Haute-Provence, le Verdon ne cesse d’attirer les voyageurs notamment pour ses sports d’eaux vives, dont le rafting. Ci-dessous, partez à la découverte de la pratique du rafting dans le Verdon.

 

 

Le Verdon, un canyon entre Provence et Var

De renommée mondiale, le Verdon traverse les Alpes de Haute-Provence et le Var. Cette rivière s’est creusée au fil du temps dans le calcaire. C’est aujourd’hui le plus grand canyon d’Europe. Aussi appelée la « Provence Verte », découvrez des petits villages typiquement provençaux et une nature préservée. Peu connue, la provence détient aussi de nombreuses rivières, lacs et cascades. Idéale pour se rafraîchir lors des grosses chaleurs, mais aussi pour pratiquer des sports d’eaux vives. Grâce à un flux très abondant, le Verdon est un lieu idéal pour la pratique de sport extrême. La couleur de l’eau y est vert émeraude d’où le nom de « Provence Verte ». À l’écart de la côte et de la foule lors de la saison estivale, la « Provence Verte » offre des paysages époustouflants à ses visiteurs. C’est un lieu qui offre calme et sérénité propice aux activités sportives.

Pratiquer le rafting au cœur du Verdon

Le Verdon est réputé pour la pratique de nombreux sports d’eaux vives. On peut y pratiquer : le rafting, le canyoning, le canoë-kayak, la voile, l’escalade, les randonnées, etc. Avec environ 4,6 millions de visiteurs par an, c’est un lieu idéal pour se consacrer à la pratique du rafting. Il s’exécute en groupe à bord d’un bateau gonflable qui peut accueillir de 4 à 8 personnes. Accessible à tous et facile, cette pratique est encadrée par un guide diplômé d’état. Faites un tour sur verdon-rafting.net pour comprendre que cette discipline est une tradition dans la région. Le rafting peut débuter à partir de 7 ans. Concernant, la pratique en elle-même, les participants sont munis d’une pagaie dans le but de faire avancer le raft. La descente est rythmée par des pauses et/ou des temps de baignade. Ainsi, le rafting permet de découvrir le Verdon sous une autre facette.

Le Verdon offre un terrain de jeu gigantesque et ludique pour la pratique du rafting. Les départs se font depuis le charmant village de Castellane. Le parcours le plus intéressant se situe justement entre Castellane et le Lac de Sainte-Croix. Les parcours ont une durée de 1 h 30 jusqu’à la journée. La pratique du rafting saura ravir les amateurs de sensation.