Où est fabriqué le vélo Gitane ?

Gitane fait partie du patrimoine populaire, au même titre que d’autres fabricants nationaux de cycles tels que Motobécane-Motoconfort, Peugeot, Mercier, etc. Mais, contrairement à ces autres noms, celui de Gitane n’a jamais disparu du paysage hexagonal, même s’il a un temps été associé à celui de Renault ou s’il appartient aujourd’hui au groupe Cycleurope. Le vélo Gitane offre plusieurs avantages à l’utilisateur, car il est personnalisable à souhait et vous pouvez y ajouter un support pour votre portable, un panier à l’avant ou à l’arrière, un antivol, etc. Découvrons l’histoire du vélo Gitane ?

Gitane : le vélo made in France

Gitane ou Cycles Gitane est une marque française de cycles qui a été créée le 5 juillet 1928 à Nantes par Marcel Brunelière, un forgeron mécanicien à Machecoul, une petite ville du Sud de la Loire-Atlantique. Cette marque fabrique le velo Gitane , pour femme, homme, enfant, destiné à la ville, à la promenade ou à la pratique sportive.

Aujourd’hui, les bicyclettes Gitanes sont toujours assemblées en France, mais à Romilly-sur-Seine (Aube), dans l’ancienne usine de Peugeot. Il s’agit du plus important site industriel du groupe Cycleurope. Il regroupe 256 salariés qui assemblent chaque jour des vélos. On distingue également des vélos électriques qui sont le plus souvent équipés de moteurs-pédaliers et de batteries d’origine Panasonic. Ce qui représente la solution technique la plus efficace et la plus confortable à l’usage.

Les caractéristiques du vélo Gitane

La marque Gitane propose une demi-douzaine de modèles de vélo électriques différents. Entre le vélo électrique urbain destiné aux trajets quotidiens et le VTTAE, le choix qu’offre la marque française répond à la plupart des besoins des utilisateurs.

C’est une bicyclette électrique urbaine au design moderne et originale, avec les bonnes performances. Le design est le premier facteur qui saute à l’œil sur le vélo électrique. Il s’agit d’un design futuriste et anguleux qui ne laisse pas sensible. L’avantage du design est principalement son cadre bas, facile à enjamber, par ce qu’on peut monter dessus sans lever la jambe.

En ce qui concerne la performance, il s’agit d’un moteur de 250 W arrière qui lui donne une vitesse maximale de 25 km/h. Il possède aussi une batterie amovible 9,3 Ah pour une autonomie annoncée de 75 km (mais en réalité, on avoisine 50 km d’autonomie). Il propose un bon confort de conduite grâce à sa selle moelleuse et une position confortable quand vous roulez, mais il n’a pas de suspensions : Ne sortez donc pas des sentiers battus avec cette bicyclette très urbaine.